Séquence n°1

Intitulé de la problématique:
" L'Humanisme et ses ambitions "

Objet(s) d'étude: MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL.
Perspective dominante:  Histoire littéraire et culturelle: L'humanisme de la Renaissance.
Perspective(s) complémentaire(s): Genres    : roman - littérature d'idées - utopie
                                               Registres : comique - didactique - satirique

Lectures analytiques:
   ¤ Oeuvre intégrale: RABELAIS, Gargantua.
   ¤ Textes expliqués en classe:
1.) Prologue de l'auteur
- "Buveurs très illustres [...] que le titre le prétendait"
2.) L'éducation de Gargantua - "Ensuite, il lui imposa [...] l'astronomie et la musique"
(Chapitre 23)
3.) La guerre picrocholine - "De retour à Lerné [...] apprendre à manger de la fouace"
(Chapitre 26)
4.) Un prince humaniste - "Toucquedillon fut présenté à Gargantua [...] moi ou les miens" (Chapitre 46)
5.) L'abbaye de Thélème - "Toute leur vie était ordonnée [...] au premier jour de leurs noces" (Chapitre 57)

Etude d'ensemble:
   - L'éducation humaniste
   - La politique humaniste

Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
   - Rabelais, Pantagruel, chapitre 8 (extrait), "Lettre à Pentagruel"
   - Machiavel, Le prince, chapitre 18 (extrait) "Comment les princes doivent tenir leur parole"
   - Thomas More, L'Utopie

Séquence n°2

Intitulé de la problématique:
"L'évasion du poète par le voyage immaginaire"

Objet(s) d'étude: LA POESIE.
Perspective dominante:  Les formes poétiques (fixes, régulières, libres, en prose)
Perspective(s) complémentaire(s):Genres et registres: intertextualité et singularité des textes.
                                              Histoire littéraire et culturelle: évolution des formes poétiques.

Lectures analytiques: BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal - Petits poèmes en prose.
   ¤ Groupement de textes
   ¤ Textes expliqués en classe:
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Spleen et Idéal" (extraits)
1.) L'invitation au voyage

2.) Parfum exotique
3.) Le chevelure
4.) Moesta et errabunda
5.) Un Hémisphère dans une chevelure

Etude d'ensemble:
   - Le voyage poétique
   - L'Ailleurs
   - Les paradis exotiques
   - Spleen et Idéal

Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
   - Etude du Sonnet: Baudelaire,     "A une passante"
                              Verlaine,        "Mon rêve familier"
                              Saint-Armant, "Le paresseux"

Séquence n°3

Intitulé de la problématique:
" La tragédie racinienne "

Objet(s) d'étude: LE THEATRE: TEXTE ET REPRESENTATION
Perspective dominante:  
Genres et des registres: tragédie - comédie / comique - tragique- pathétique.
Perspective(s) complémentaire(s):
Histoire littéraire et culturelle: évolution des formes théâtrales.

Lectures analytiques:
   ¤ Oeuvre intégrale: RACINE, Britannicus
   ¤ Textes expliqués en classe:
1.) Un gouverneur zélé
- (vers 142 - 220)
2.) Un monstre naissant - (vers 373 - 458)
3.) Un double langage - (vers 693 - 743)
4.) Deux rivaux - (vers 1023 - 1084)
5.) Une leçon de politique - (vers 1391 - 1480)
6.) Un faux triomphe - (vers 1573 - 1610)

Etude d'ensemble:
   - Une tragédie politique
   - L'opposition des passions
   - Exercice du pouvoir et tyranie

Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
   - Racine, Cinna - Bajazet - Bérénice

Séquence n°4

Intitulé de la problématique:
" Le pouvoir des fables "

Objet(s) d'étude: CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER
Perspective dominante:  Argumentation et dialogue argumentatif
Perspective(s) complémentaire(s):
Les formes de l'apologue (la parabole, le conte, l'utopie, la fable)
Histoire littéraire et culturelle: les Moraliste du XVII ème siècle.

Lectures analytiques:
   ¤ Oeuvre intégrale: LA FONTAINE, Fables, Livre I, II et III
   ¤ Textes expliqués en classe:
1.) La Cigale et la Fourmi

2.) Le Loup et l'Agneau
3.) Le Chêne et le Roseau
4.) La Mort et le Bûcheron
5.) Le Lion et le Rat
6.) Les Grenouilles qui demandent un roi

Etude d'ensemble:
   - Les caractéristiques de l'Apologue
   - Les sources: Esope - Phèdre

Séquence n°5

Intitulé de la problématique:
" L'Ecriture du Moi "

Objet(s) d'étude: LE BIOGRAPHIQUE.
Perspective dominante:
Etude des genres et des registres; les différentes formes de l'écriture biographique
Perspective(s) complémentaire(s): L'argumentation - Les enjeux de l'expression de soi

Lectures analytiques:
   ¤ Oeuvre intégrale: J. J. ROUSSEAU, Les Confessions, Livre I et II
   ¤ Textes expliqués en classe:
1.) L'Incipit
- "Je forme une entreprise [...] je fus meilleur que cet-homme-là"
(Livre I)
2.) L'expérience de l'injustice - "je sens en écrivant ceci [...] mon enfance s'arrête là"
(Livre I)
3.) A la conquête du monde - "Autant le moment [...] il m'en fallait pas davantage"
(Livre II)
4.) La rencontre avec Mme de Warens - "Je ne trouvai point Mme de Warens [...] j'irais causer avec vous" (Livre II)
5.) Une tentative de justification - "Ce poid est donc resté jusqu'à ce jour [...] me donner du courage" (Livre II)

Etude d'ensemble:
   - Le pacte autobiographique
   - Correspondance et échos d'un texte à l'autre (texte 1 et 3 - texte 2 et 5)
   - Singularité et exemplarité
   - Les rapports à la réalité


Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
   - J. J. ROUSSEAU, Les Confessions, Livre III et IV


RETOUR PAGE PRECEDENTE

MemphisCorporation production 2004.
Engel Olivier Memphis & Slim Meo ©
Toute reproduction même partielle de ce site est strictement interdite.