Séquence
n°1
Intitulé
de la problématique:
" L'Humanisme et ses ambitions
"
Objet(s)
d'étude: MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL.
Perspective dominante: Histoire littéraire et culturelle:
L'humanisme de la Renaissance.
Perspective(s) complémentaire(s): Genres : roman
- littérature d'idées - utopie
Registres
: comique - didactique - satirique
Lectures
analytiques:
¤ Oeuvre intégrale:
RABELAIS, Gargantua.
¤ Textes expliqués en classe:
1.) Prologue
de l'auteur
- "Buveurs très illustres [...] que le titre le prétendait"
2.) L'éducation
de Gargantua - "Ensuite, il lui imposa [...]
l'astronomie et la musique"
(Chapitre 23)
3.) La guerre
picrocholine - "De retour à Lerné
[...] apprendre à manger de la fouace"
(Chapitre 26)
4.) Un prince
humaniste - "Toucquedillon fut présenté
à Gargantua [...] moi ou les miens" (Chapitre
46)
5.) L'abbaye
de Thélème - "Toute leur vie
était ordonnée [...] au premier jour de leurs noces"
(Chapitre 57)
Etude d'ensemble:
- L'éducation humaniste
- La politique humaniste
Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
- Rabelais, Pantagruel, chapitre 8 (extrait), "Lettre
à Pentagruel"
- Machiavel, Le prince, chapitre 18 (extrait) "Comment
les princes doivent tenir leur parole"
- Thomas More, L'Utopie
Séquence
n°2
Intitulé
de la problématique:
"L'évasion du poète
par le voyage immaginaire"
Objet(s)
d'étude: LA POESIE.
Perspective dominante: Les formes poétiques (fixes, régulières,
libres, en prose)
Perspective(s) complémentaire(s):Genres et registres: intertextualité
et singularité des textes.
Histoire
littéraire et culturelle: évolution des formes poétiques.
Lectures
analytiques: BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal - Petits poèmes
en prose.
¤ Groupement de textes
¤ Textes expliqués en classe:
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Spleen et Idéal"
(extraits)
1.) L'invitation
au voyage
2.) Parfum
exotique
3.) Le chevelure
4.) Moesta
et errabunda
5.) Un Hémisphère
dans une chevelure
Etude d'ensemble:
- Le voyage poétique
- L'Ailleurs
- Les paradis exotiques
- Spleen et Idéal
Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
- Etude du Sonnet: Baudelaire, "A
une passante"
Verlaine,
"Mon rêve familier"
Saint-Armant,
"Le paresseux"
Séquence
n°3
Intitulé
de la problématique:
" La tragédie racinienne
"
Objet(s)
d'étude: LE THEATRE: TEXTE ET REPRESENTATION
Perspective dominante:
Genres et des registres: tragédie - comédie / comique
- tragique- pathétique.
Perspective(s) complémentaire(s):
Histoire littéraire et culturelle: évolution des formes
théâtrales.
Lectures
analytiques:
¤ Oeuvre intégrale:
RACINE, Britannicus
¤ Textes expliqués en classe:
1.) Un gouverneur
zélé
- (vers 142 - 220)
2.) Un monstre
naissant - (vers 373 - 458)
3.) Un double
langage - (vers 693 - 743)
4.) Deux
rivaux - (vers 1023 - 1084)
5.) Une leçon
de politique - (vers 1391 - 1480)
6.) Un faux
triomphe - (vers 1573 - 1610)
Etude d'ensemble:
- Une tragédie politique
- L'opposition des passions
- Exercice du pouvoir et tyranie
Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
- Racine, Cinna - Bajazet - Bérénice
Séquence
n°4
Intitulé
de la problématique:
" Le pouvoir des fables
"
Objet(s)
d'étude: CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER
Perspective dominante: Argumentation et dialogue argumentatif
Perspective(s) complémentaire(s):
Les formes de l'apologue (la parabole, le conte, l'utopie, la fable)
Histoire littéraire et culturelle: les Moraliste du XVII ème
siècle.
Lectures
analytiques:
¤ Oeuvre intégrale:
LA FONTAINE, Fables, Livre I, II et III
¤ Textes expliqués en classe:
1.) La Cigale
et la Fourmi
2.) Le Loup
et l'Agneau
3.) Le Chêne
et le Roseau
4.) La Mort
et le Bûcheron
5.) Le Lion
et le Rat
6.) Les Grenouilles
qui demandent un roi
Etude d'ensemble:
- Les caractéristiques de l'Apologue
- Les sources: Esope - Phèdre
Séquence
n°5
Intitulé
de la problématique:
" L'Ecriture du Moi "
Objet(s)
d'étude: LE BIOGRAPHIQUE.
Perspective dominante:
Etude des genres et des registres; les différentes formes de
l'écriture biographique
Perspective(s) complémentaire(s): L'argumentation - Les enjeux
de l'expression de soi
Lectures
analytiques:
¤ Oeuvre intégrale:
J. J. ROUSSEAU, Les Confessions, Livre I et II
¤ Textes expliqués en classe:
1.) L'Incipit-
"Je forme une entreprise [...] je fus meilleur que cet-homme-là"
(Livre I)
2.) L'expérience
de l'injustice - "je sens en écrivant
ceci [...] mon enfance s'arrête là"
(Livre I)
3.) A la
conquête du monde - "Autant le moment
[...] il m'en fallait pas davantage"
(Livre II)
4.) La rencontre
avec Mme de Warens - "Je ne trouvai point Mme
de Warens [...] j'irais causer avec vous" (Livre
II)
5.) Une tentative
de justification - "Ce poid est donc resté
jusqu'à ce jour [...] me donner du courage" (Livre
II)
Etude d'ensemble:
- Le pacte autobiographique
- Correspondance et échos d'un texte à
l'autre (texte 1 et 3 - texte 2 et 5)
- Singularité et exemplarité
- Les rapports à la réalité
Lectures cursives, documents et textes complémentaires:
- J. J. ROUSSEAU, Les Confessions, Livre
III et IV
|